entretien carmapaysageLa Taille des Arbres

Les différentes Tailles

Taille des arbres fruitiers et d’ornement Taille d’arbres fruitiers
La raison principale de tailler les arbres fruitiers est l’obtention d’une production abondante et de bonne qualité.
L’action de tailler consiste à :orienter les rameaux pour un meilleur ensoleillement (rameaux à l’horizontal plutôt qu’à la verticale), supprimer le bois mort, équilibrer le poids des fruits sur l’arbre, raccourcir les branches pour supprimer du bois, qui épuise l’arbre et diminue la fructification. Un arbre fruitier grand et haut donnera moins de fruit qu’un arbre plus petit et possédant plus de branches horizontales. Taille de formation Chez les arbres fruitiers, la taille de formation consiste à donner la forme dès les premières années de développement de l’arbre (fuseau, gobelet, espalier…). Taille de mise à fruits et de fructification Par définition, elle se réalise sur des arbres fruitiers et dans le but d’obtenir des fruits de qualité et en quantité. La taille de fructification consiste à favoriser le développement de bourgeons et rameaux fructifères. Elle doit être régulière et suivie d’année en année. Un arbre fruitier qui n’a plus été taillé depuis plusieurs années peut cependant être réhabilité. Taille de rajeunissement ou de renouvellement La taille de restauration (ou de rajeunissement) est particulièrement sévère. Elle intervient sur des arbres qui n’ont pas été taillés régulièrement et dont la couronne est sérieusement dénudées à l’intérieur.
Taille d’arbre d’ornement
Taille douce
C’est la taille de réduction qui préserve le plus votre arbre tout en essayant de répondre à votre besoin. Afin d’embellir sa silhouette.
Taille de réduction
Pour contrôler le volume et la hauteur de l’arbre dans le but de dégager de l’espace autour des contraintes l’entourant. Afin d’apporter de la lumière dans les bâtiments voisins. Pour réduire la prise au vent.
Taille d’entretien tête de chat
Un arbre qui est taillé régulièrement au même endroit forme un renflement sur ses branches aux endroits de coupes appelé tête de chat. Cette zone contient une quantité importante de bourgeons dormants qui se réveilleront le printemps suivant pour former le nouveau feuillage de l’arbre. Cette taille permet de contenir le volume d’un arbre d’année en année afin qu’il ne prenne pas d’ampleur. Elle doit être régulière, tous les 2 à 5 ans et respecter la position des têtes de chat définie lors des premières tailles.
Pour contenir le volume d’un arbre à proximité de bâtiments. Taille de sélection Elle permet d’éclaircir un arbre tout en conservant sa forme et son volume. L’arbre aura alors un avenir durable. Ecimage Elle consiste en la suppression de la partie haute de l’arbre. Elle se réalise surtout sur les conifères.





taille des arbres élagage Cognac Mesnac


espaces verts


contact carma paysage >
<span class=Besoin d'un renseignement ? contactez-nous avec ce formulaire